1. +
  2. +

Rénovation energétique et projet d'architecture d'intérieur sur mesure à Paris, dans les Hauts de Seine, les Yvelines et le Val d'Oise

Vendre ou louer un bien immobilier classé énergie F ou énergie G : de quoi s'agit-il ? Comment ce classement peut-il impacter votre bien immobilier ?

La classe énergétique (ou étiquette énergie) d’un logement indique son niveau de performance énergétique global. C’est l’établissement d’un Diagnostic de Performance Énergétique qui permet de classer les logements en fonction de leur efficacité énergétique.

Qu’est-ce-qu’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Travaux rénovation energetique

 

Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le DPE est principalement utilisé dans le secteur immobilier   puisqu’il permet aux potentiels acheteurs d’un bien de connaitre son niveau de consommation d’énergie pour assurer son bon fonctionnement (pour le chauffage et la consommation d’électricité, notamment) et sur les quantités de gaz à effets de serre émises par l’habitation. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE offre également une estimation relative à ses dépenses énergétiques. Il identifie le logement audité au moyen d’une classe (une sorte d’étiquette) allant de A (bâtiment économe – niveau du label BBC, pour Bâtiment Basse Consommation) à G (bâtiment très énergivore).Le DPE fournit des recommandations sur les travaux de rénovation énergétique à envisager pour optimiser le confort thermique du bâtiment et de ses occupants.

Mais seules les maisons et les appartements disposant d’une classe énergie G ou F (désignés comme des « passoires thermiques ») avec un faible DPE, sont visés par des interdictions et des obligations à venir.

La loi Climat et Résilience prévoit en effet l’interdiction progressive des biens immobiliers énergivores à la location via l'exigence d'un niveau minimal de performance pour la décence, qui conduira à considérer comme logements non décents :

  • - les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m² et par an, à compter du 1er janvier 2023
  • - les logements classés G à compter de 2025 ;
  • - les logements classés F à compter de 2028 ;
  • - les logements classés E à compter de 2034.

Depuis le 25 août 2022, les propriétaires de biens notés F ou G ne peuvent plus augmenter leur loyer lors d’un changement de locataire, et ce, partout en France. Ils doivent aussi réaliser, en plus du DPE, un audit énergétique de leur propriété.

A partir du 1er janvier 2028, les logements étiquetés F ou G ne pourront plus être loués. Pour ces propriétaires, il n’y a donc plus le choix : il est indispensable de s’appuyer sur le diagnostic de performance énergétique pour réaliser des travaux de rénovation energétique visant à améliorer les niveaux de consommation et d’émission de gaz à effet de serre.

Lors de la vente d'une maison ou d'un immeuble considéré comme des passoires énergétiques, c'est à dire dont le DPE est de classe F ou G, l'audit energétique réglemenaire est devenu obligatoire depuis le 1 er avril 2024. L’audit énergétique est un nouveau document qui a surtout vocation à proposer des travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule fois ou par étapes : en précisant à chaque étape les économies d’énergies estimées, l’estimation du montant des travaux ou encore la mention des principales aides financières mobilisables.

La consommation énergétique, un critère de choix pour l’achat et la location ?

Vous l’aurez compris, la localisation et le prix du bien ne sont plus aujourd’hui les seuls critères de sélection de l’acheteur ou du loueur. Les performances énergétiques d’un logement sont devenues aujourd’hui un critère tout aussi déterminant lors de la location ou l’achat ou d’une vente d’une maison ou d’un bien immobilier.

N’attendez pas le dernier moment pour réagir et anticiper vos travaux de rénovation !

L'accompagnement personnalisé de Nuance d'intérieur pour vos travaux énergétiques de rénovation intérieure à Paris (75), les Hauts de Seine (92), les Yvelines (78) et le Val d'Oise (95)

Contactez-nous pour voir dans quelles mesures nous pouvons vous accompagner dans vos travaux énergétiques de rénovation intérieure. La mise en place de certaines de ces mesures thermiques et acoustiques va inéluctablement impacter l’intérieur de votre bien immobilier. Et ces travaux peuvent aussi être l’occasion de moderniser l’intérieur de votre bien ou encore d’en modifier l’agencement (création d’une nouvelle pièce ou décloisonnement, optimisation de l’espace, création de rangement, etc…).

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre esthétiquement et fonctionnellement ces dispositions grâce à un accompagnement sur mesure. Découvrez l'ensemble de nos projets de rénovation intérieure.

Une rénovation énergétique globale d’un bâtiment ou d’une maison implique un réel savoir-faire de la part de l’entreprise qui effectue les travaux. Pour vous permettre d’être éligible aux aides financières évoquées précédemment et pour vous assurer un projet performant, il convient de vous rapprocher d’une société de travaux disposant du label RGE.

Les artisans et professionnels de la rénovation avec lesquelles Nuance d’intérieur travaille en toute confiance possède cette qualification. Ils sont de ce fait formés et sensibilisés aux problématiques d’efficacité énergétique que peut représenter un logement avec une classe énergétique F ou G.

Autres prestations architecture d'intérieure, déco & agencement